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Comment obtenir une stratégie Social Media efficace ?

Dans le monde du B2B, les médias sociaux sont des outils de communication incontournables pour atteindre un large public et par là-même les cibles prospects/clients. Efficaces pour relayer vos messages, ils sont également un précieux allié pour booster votre visibilité digitale. Un moyen idéal de doper le trafic de votre site internet trafic et votre référencement naturel ! Comment établir une stratégie social media efficace ? Nous vous dévoilons aujourd’hui nos meilleurs conseils pour la construire et en tirer pleinement profit.

Table des matières

Définir vos personas

Pour toucher sa cible en plein cœur, encore faut-il bien la délimiter ! La première étape pour établir une stratégie social media efficace est sans nul doute celle de la définition des personas. Quel est le cœur de cible de vos produits et services ? Quelles sont ses problématiques et quelles informations l’intéressent ? De quelle manière ces personnes consomment-elles l’information ? Selon votre secteur d’activité, le nombre de personas peut varier. L’important est de déterminer avec précision vos différentes typologies de clients.

Déterminer vos objectifs

Une stratégie sans objectifs ? C’est comme le Père-Noël… ça n’existe pas. La mise en place d’une stratégie social media nécessite donc de définir vos objectifs marketing et commerciaux à atteindre. Que doit vous apporter cette présence digitale ?

  • Augmenter le trafic de votre site internet ;
  • Soigner votre e-réputation ;
  • Conquérir X nouveaux prospects (à démarcher) par semaine ;
  • Obtenir un taux de conversion de X % par mois ;
  • etc.


Qu’il s’agisse de gagner en notoriété, promouvoir votre marque ou encore de convaincre vos cibles, les objectifs peuvent être variés. Gardez en tête qu’ils doivent toujours être alignés avec ceux de votre stratégie d’entreprise globale.

Réaliser votre planning éditorial

Vous voulez de l’efficacité et de la performance ? Veillez à établir une ligne éditoriale
cohérente avec vos objectifs préalablement définis.
Tel un plan de communication digitale, le planning éditorial se révèle essentiel pour réussir
sa stratégie social media. Planifier la création de contenu permet de garantir la bonne mise
en place de votre stratégie.

L'importance du planing éditorial

Créer vos publications

Prêt à affirmer votre présence sur les réseaux sociaux, convaincre votre public et séduire de nouveaux clients ? Voici venu le moment de créer des messages pertinents à destination de vos personas. La méthode de l’inbound marketing trouve ici tout son sens : attirer le public, le faire interagir et le fidéliser. Comment ? Grâce à la richesse et la qualité des publications.

Le rédactionnel

Pour que les réseaux sociaux soient de véritables leviers de performance, vos publications doivent être soignées et efficaces. Ceci est valable pour toutes les plateformes de communication digitale. Le contenu apparaît comme un pilier de votre stratégie social media. Nos conseils pour la création de contenu :
Un bon community manager vous le dira : chaque réseau social a ses spécificités. Il est donc nécessaire d’adapter l’angle de votre publication à la plateforme de communication. Vous ne communiquez pas de la même manière sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn par exemple) et sur un réseau comme TikTok.

Les visuels

Qui dit visibilité, dit visuels. Ils sont le format par excellence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok ou encore Youtube). Photos, vidéos, tutoriels et infographies permettent de susciter l’intérêt, créer une communauté puis de l’animer et la fidéliser, à l’image des influenceurs. L’expérience et la pratique le prouvent : associés à un contenu de qualité, les visuels sont les garants de publications efficaces. Si vous souhaitez être accompagné pour établir votre stratégie social media (ou l’affiner) ou pour du Community management, notre agence Inconnu répond présente. On en parle quand vous voulez !

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