logo-inconnu

Comment mettre en place bonne stratégie SEA dans une TPE/PME ?

Acquérir des positions stratégiques dans les moteurs de recherche permet de générer du trafic sur votre site e-commerce, c’est indéniable ! Associées à une stratégie SEO (référencement naturel) soigneusement élaborée, les campagnes SEA (référencement payant) permettent d’atteindre rapidement les objectifs déterminés. La clé de la réussite ? Mettre en place une stratégie SEA bien calibrée et personnalisée. Comment procéder ? Découvrez les étapes essentielles pour lancer votre stratégie de référencement payant et bénéficier des meilleurs retours sur investissement.

Les étapes, d'une bonne campagne SEA

Étape 1 : Définir sa cible

Quel que soit l’objectif (ou les objectifs) de votre stratégie SEA, le point de départ est la définition de votre cible. Il vous faut recenser soigneusement les besoins du public à conquérir et à fidéliser. Sans quoi vous risquez de passer à côté du retour sur investissement de vos campagnes de référencement payant.

Étape 2 : Définir ses objectifs

Cette étape vous semble évidente ? Assurez-vous tout de même de définir clairement et en amont vos objectifs de campagne SEA. Gardez en tête qu’ils doivent s’aligner sur les autres stratégies marketing de votre entreprise (stratégie digitale notamment). Les campagnes de référencement payant ont l’avantage de pouvoir servir différents objectifs :


  • Gagner en notoriété : augmenter la présence de son site web sur différentes pages de résultats dans les moteurs de recherches ;
  • Générer du trafic (attirer et fidéliser votre public cible) : capter des prospects, attirer les internautes déjà renseignés sur votre marque, fidéliser vos clients ;
  • Motiver et augmenter vos ventes : avec le bon message adressé aux internautes, accroître le nombre de conversions ;
  • Promouvoir : bénéficier d’une visibilité efficace pour faire connaître des promotions, faire découvrir de nouveaux produits, mettre en avant un événement ponctuel, promouvoir un lancement, etc.

 

À vous de déterminer quels objectifs sont les plus pertinents par rapport à la stratégie de marketing web de votre entreprise.

Étape 3 : Choisir ses mots-clés

Le ciblage des mots-clés est l’un des piliers de votre stratégie SEA. Il s’agit de se focaliser sur les termes de recherche qui apportent du trafic. Le piège ? Se limiter à un mot-clé unique !

Étudier votre marché

Choisir judicieusement ses mots-clés, c’est avant tout comprendre le comportement de son public cible. Quels mots-clés amènent les internautes vers votre site e-commerce ? Quels termes de recherche sont pertinents ? Sachez que la Google search console vous donne déjà une idée des requêtes qui donnent les meilleurs taux de clics (CTR).

Notre conseil : Dans le moteur de recherche, entrez les mots-clés que vous auriez choisis si vous étiez un client potentiel de vos produits. Vous pouvez ainsi repérer les gros concurrents face auxquels il sera difficile de se positionner.

Pensez à nicher vos mots-clés

Utiliser des mots-clés de longue traîne (expressions plus longues) permet de se positionner sur des termes où la concurrence est moins importante. Le marché est certes plus ciblé mais peut offrir un meilleur taux de conversion.

L'astuce de l'agence Inconnu

Il existe des mots-clés à exclure. L’intérêt de lister ces mots-clés négatifs ? Vous évitez un trafic non pertinent et surtout des clics inutiles et coûteux. Exemple : Vous vendez du neuf ? Bannissez des termes de recherche comme location et occasion.

Étape 4 : Suivre et analyser les retours de sa campagne

Pour atteindre ses objectifs, il ne suffit pas de mettre en place une stratégie exceptionnelle, de lancer les campagnes publicitaires puis de fermer les cahiers. Pour optimiser les résultats et obtenir des retours sur investissement, nous vous conseillons d’effectuer un suivi régulier et une analyse des performances de vos campagnes. Cela permet de :

  • Mesurer la rentabilité ;
  • Mener des actions correctives ;
  • Ajuster les mots-clés en anticipant notamment le comportement des utilisateurs.

Étape 5 : Se former ou se faire accompagner

Décidé à mettre en place une stratégie SEA ?

Si vous avez du temps à y consacrer, c’est parfait. Si vous avez des doutes ou voulez assurer la réussite de vos campagnes Google Ads, faites appel à un consultant SEA.

Prendre en main sa campagne SEA seul

Décidé à mettre en place une stratégie SEA ?

Si vous avez du temps à y consacrer, c’est parfait. Si vous avez des doutes ou voulez assurer la réussite de vos campagnes Google Ads, faites appel à un consultant SEA.

Se former

Pour gérer par vous-même vos campagnes publicitaires, découvrir ou approfondir les
techniques d’optimisation Google Ads, pensez à la formation en référencement payant ! Il existe des formation dispensé par Google.

Se faire accompagner

Pourquoi se faire accompagner par une agence webmarketing experte en SEA? Pour l’efficacité, la performance et le retour sur investissement (ROI) !

 

Comme pour le SEO (référencement naturel), le SEA nécessite de déterminer une stratégie adaptée et efficace. Seul un expert en référencement payant est en mesure de définir une stratégie la plus personnalisée qui soit avec :

  • des objectifs clairement définis et en parfaite adéquation avec votre stratégie globale d’entreprise ;
  • des ciblages cohérents ;
  • une analyse de la concurrence ;
  • un choix judicieux de mots-clés (AdWords).

 

Outre des outils adaptés, un expert en stratégie SEA vous apporte sa maîtrise du sujet, son expérience et ses conseils aiguisés. Le SEA ? Il représente l’un des leviers du marketing digital indispensables aujourd’hui. Ne passez pas à côté et surtout soignez votre stratégie !

Nous contacter :

Nous serions ravis de répondre à vos questions, contactez-nous sur nos réseaux sociaux, par mail ou par téléphone.

Besoin d'un humain ?

Besoin d'un échange avec un conseiller, nous serions ravis de répondre à vos questions.

Aller au contenu principal